les voyages d'Agathe

19 juillet 2013

J6 vendredi 19 juillet: Blois - Clermont Fd

Nous avons pu changer les billets retour afin d'avoir une vraie journée de repos avant la reprise. Et vu le temps ce matin, nous sommes ravis de notre choix ( il pleut)alors matinée à Blois et visite du musée de la magie avant de sauter dans le train et de retourner à la civilisation

18 juillet 2013

J5 : St Laurent Nouan - St Dyé sur Loire - Blois

imageAujourd'hui, c'était pas trop dur, mais bon, avec la chaleur...

On est parti de St Laurent Nouan en direction de St Dyé sur Loire. A l'hôtel, avant de partir, notre hôtesse nous a indiqué un chemin plus simple. Nous avons commencé à rouler sur la route, puis nous sommes arrivés à St Dyé sur Loire. Apparement, Lully, Molière et la troupe de ce dernier ont dormi à l'hôtel "du cheval blanc" après la 1ère représentation du "bourgeois gentilhomme". Louis XIV ne lui a pas dit son opinion sur la pièce et Molière a dû attendre 5 jours pour que le roi lui dise que sa création était excellente. Nous avons dû passer sur une route avec plein de cailloux et on a failli plusieurs fois tomber... Nous avons pris notre pique-nique sous des arbres, au bord de la Loire. Il y avait des cormorans, des grues et je ne sais plus quoi. Nous sommes repartis, cette fois en direction de Blois. On a traversé le pont. Ca a commencé par une petite côte puis, ça a fini en grande descente. Maman ne savait pas trop où aller.  On a mis au moins 20 minutes pour trouver l'auberge de jeunesse. Celle-ci est bien. Il y a un groupe de musique avec des violons, des clarinettes, Des pianos, des violoncelles... on entendait même une cantatrice. Espérons que ce ne sois pas la Castafiore qui s'est évadée de Cheverny... Après avoir pris un peu de repos, nous sommes allés en bus(eh oui, je ne voulais pas prendre le vélo) à la gare pour changer nos billets de train. Donc, nous partons demain(je sais, je vais vous manquer). Nous sommes allés en centre-ville pour m'acheter une glace: vanille-caramel. C'était délicieux! Ensuite, nous sommes aller prendre un verre en terrasse: une bière blanche pour Maman, une bière blonde pour Papa et un Pago fraise pour moi.

17 juillet 2013

J4 : Thoury - Chambord- Crouy sur Cosson - St Laurent Nouan

photos iphone CD 124A.D:"J'ai passé une très bonne nuit à part une chute du lit avec quelques bobos...

Nous sommes à Chambord. Le parc? Magnifique. Pour ne pas voir passer le nombre de coup de pédale, Maman me raconte l'histoire des rois maudits. C'est très interéssant. Ensuite, nous prenons les tickets et les audio-guides. L'escalier est trop cool! J'ai perdu les parents 2 fois mais bon... J'adore la chambre de françois Ier. Il avait la vie plutôt cool. J'aime beaucoup aussi la chambre du gouverneur avec à côté la chambre du domestique. J'aime bien le salon de toilette. Après, nous allons sur le toit. on a une super vue sur le canal. Après, on mange en terrasse, au pied du château. Quand on va chercher les vélos, on voit 2 cavaliers, dont un sur un apaloosa. Maman n'arrive pas à les prendre, du coup, je dois leur courir après... heureusement, j'y suis arrivée. Puis, nous repartons. Cette fois, on se dirige vers Crouy sur Cosson. Le chemin est assez simple, à part quelques faux plats. Nous nous arrêtons après le village, au bord d'un lac. Je trouve que la pause est trop courte... mais bon, il faut repartir... on arrive enfin à St Laurent Nouan. Après s'être installés, nous mangeons en terrasse. c'est trop bon!!! Et maintenant, pendant que Papa s'endort devant "des racines et des ailes" et Maman qui attend impattiement que j'ai finis d'écrire le blog pour pouvoir se coucher, moi j'écris le blog. A demain!!!!!!

CD: pour ma part,la visite du chateau est une très bonne surprise car bien mieux mise en valeur que dans mon souvenir. Ce château est plein d´odeurs : feu de bois, encaustique, fleurs, que de bonnes surprises. Mais surtout, l'arrivée à vélo par l'allee forestière, face à l'entrée du château, c'est superbe! Le soir, l'hôtel est simple mais super bien place. Nous avons pu larvée sur la terrasse, seuls, nous nous sommes faits servir le repas sans bouger...un vrai petit bonheur que ce calme et cette inactivité  après tant de coups de pédale!

16 juillet 2013

J3 mardi 16 juillet: Cormeray - Cheverny - Bracieux - Thoury

A.D:"À part les moustiques, la nuit fut calme et reposante. Notre hôtesse nous fit un copieux petit-déjeuner.

J'ai mangé, dans l'ordre: un yaourt maison sucré, du fromage de chèvre, un chocolat chaud, un œuf, des poules de la maison,(je n'ai pas mangé les poules) à la coque, avec du pain fait maison et pour finir , une part de gâteau au yaourt fait maison.

Après avoir rangé nos affaires, nous partons pour Moulinsart... enfin... Je veux dire... Cheverny! D'abord, on a fait l'expo sur Moulinsart! On commence par la salle où Tintin était prisonnier des frères Loiseau ( voir le secret de la licorne). Il y avait même le lit et la poutre qui sert à Tintin pour défonser le mur! Ensuite, c'est l'orage et la rencontre du "grand ami" du Capitaine Haddock, Séraphin Lampion. Il y a une salle sur "le trésor de Rackam le Rouge". On a même trouvé des planches originales de Hergé! La dernière pièce nous montre les photos des personnes ayant inspirées Hergé pour les personnages de la B.D! Ensuite, on a visité le chenil des chiens de chasse du château. Il y a plus d'une centaine de chiens! Je n'ai pas trouvé le mâle dominant. Mais il y a eu une bagarre et le maître-chien est arrivé et est entré dans l'abri. On l'ententait distinctement crier sur les chiens!"

P.E:" J'ai trouvé le mâle dominant car il s'est bien fait engueulé par le maître-chien!"

A.D:" Ensuite, on est allés dans le jardin de Tournesol! Bon, après, on est entrés dans le château! On a été accueuillis par l'actuel propriétaire du château! En allant dans l'escalier d'honneur, j'ai vu les bois de l'ancêtre du cerf qui étaient à leur hauteur réelle, c'est à dire plus de 3 mètres au dessus du sol!!! Les salles étaient magnifiques, surtout la robe de la mariée! Il y avait de très beaux anciens jouets d'enfant. A regret, nous devions partir. On a mangé au restaurant des 3 marchands. Puis, nous repartions pour d'autres aventures!

CD: Repas à Cour Cheverny , puis direction Thoury par  une succession de chemins forestiers et de pistes cyclables a travers la forêt du Roi de Pologne... Idyllique! Mais comme ça se présentait trop bien, on a loupé la bifurcation Et on s'est rallongés d'une dizaine de kms! Tout finit bien quand on arrive à la chambre d'hotes, très chic..... Et surtout la piscine

A.D:" Lesaviez-vous?

Le château de Cheverny appartient à la famille Hurault depuis le 14ème siècle, depuis le moyen-âge et depuis sa construction!

15 juillet 2013

J2 Lundi 15 juillet: Chaumont sur Loire - les Montils - Cormeray. Enfin des photos !

imageAlors en préambule: 2 remarques: vive L´i-phone qui va nous permettre de prendre des photos et d'ecrire notre blog. Et de 2, ne pas oublier que la technologie c'est bien quand on pense à mettre des piles!!!!!! Donc, pas de lampe tempête, pas de lampe de poche, et pas de compteur! Aujourd'hui, petite journée car Patrice et Agathe m'en veulent déjà. 1ere étape: Chaumont sur Loire.

Agathe:"Le festival des jardins nous a enchanté. Ces magnifiques jardins nous ont fait penser au style de Tim Burton

tpujours un soleil de plomb, mais du coup pas trop de monde pour profiter du lieu . Puis pique-nique (et sieste) au pied du château. On repart ensuite direction Cormeray, via les Moutils, seur  et Cellettes: itinéraire cyclable conseille par la région... Ils ne l'ont pas pris à 17 h en semaine: circulation ++ à grande vitesse= pas mal de stress, de râleries et pas beaucoup de plaisir...

On se console à la chambre d'hôtes avec le sirop frais maison de cerises servi sous la tonnelle et les cerises cueillies à volonté dans l'arbre

15 juillet 2013

Dimanche 14 juillet, suite et fin

Programme de l'apres midi: Amboise- Chaumont sur Loire - Cande sur Beuvron: + de 30 km sur des petites routes vallonnées, toujours en plein soleil. Le coaching d'Agathe devient un travail de tous les instants, et on guette de loin les coins à l'ombre pour faire une pause ( parfois interrompue brutalement quand on entend près de nous un papa interdire aux enfants de tirer à la carabine!). Arrivée en vue de Chaumont, on retrouve enfin les rives de la Loire: la vue est superbe, la piste ombragée, le moral remonte! Surtout quand on arrive au camping: cabane tout confort, piscine immense et....jacuzzi! En + de la bière fraîche, tout est réuni pour savourer ce repos amplement mérité! Au total: environ 50 kms dans les pattes et 150 cyclistes de croisés.

Dimanche 14 juillet : J2. Civray en Touraine-Amboise-Candé sur Beuvron

Toujours un temps idyllique, voire un peu chaud.

Direction Amboise pour la visite du Clos Lucé. On emprunte une petite route vallonnée, quasi déserte (sauf les cyclistes !) entre vignobles, forêts, et champs de blé. Agathe avait oublié comme elle aimait le vélo, et la douce melodie de ses râleries va accompagner tout notre périple.

Le Clos Lucé est un château enchanteur, on s'imprègne de la vie de Léonard de Vinci, en visitant les pièces qu'ils occupaient. Ce qui a le + emballé agathe : le chat qui a ronflé sur le lit de Léonard pendant toute notre visite (et pas un chat empaillé).

Puis, retour au centre ville d'Amboise: repas en terrasse, à l'ombre, avant de redémarrer par une côte interminable en plein cagnard

14 juillet 2013

J1 : samedi 13 juillet

Pour ce premier message posté presque en temps réel, pas de photo car la technique a encore une fois gagné face à nous : impossible de récupérer les photos sur la carte SD...enfin, ça nous aurait étonné de tout faire au top!

donc... 7h43 hier:

Départ en fanfare, montée dans le train gare de clermont in extremis....et arrivée à chenonceaux 3heures et demie + tard.

pour ne pas démarrer trop fort on a débuté par un pique nique sur le cher au milieu des canards et déjà impressionnés par le nombre de cyclotourismes, de tous âges et toutes nationalités, que l'on croise.

temps splendide, visite très agréable au milieu d'une floppée de touristes asiatiques. agathe a décidé de nous lire chaque commentaire présent sur la brochure, ce qui prolonge un peu, mais nous a permis d'admirer en détail, y compris les 130 bouquets disposés dans les salles et préparés chaque jour au chateau.

Après un prmier arrêt glace, on enfourche nos vélos et direction civray sur touraine au river camp. On a opté pour une tente style lodge dans out of africa...sans Robert Redford ni les peaux de bête... donc on s'est gelés toute la nuit....Mais la lampe tempête, le barbeque sur les pierres et le croassement incessant des grenouilles ont quand même permis de poser l'atmosphère roots de ce voyage...

28 juin 2013

voila le programme

Il y a 2 ans, nous avons tenté notre première aventure cyclo-familiale : le littoral vendéen en autonomie. 180 kms en 4 jours, que du bonheur! (il n'y a qu'à voir la mine réjouie d'agathe)

imagesCADGBEXB

l'an dernier nous etions sur le massif du mezenc, aux abords de la naissance de la loire, pour une aventure moins physique mais tout aussi palpitante : les 50 ans de patrice!!!!

cette année, nous sommes prêts à enfourcher à nouveau nos vélos et poursuivre la decouverte de la loire, un peu plus en aval, au pays des châteaux!!!!

imagesCAWRBG8W

13 mars 2013

Naissance du blog

neige

Le voyage n'est prévu que dans 4 mois, mais il justifie un rien de préparation !

L'itinéraire, les haltes, l'intendance, c'est de la routine; on arrivera bien à concocter un circuit sympa.. Mais cette année on se lance dans la création de notre blog.... et là on aborde l'inconnu, l'insondable, l'inextirpable; et peut-être même que ça se finira en carnet de voyage. Mais pour Agathe, jeune reporter de 12 ans qui a fait ses premières armes journalistiques cette semaine avec son article sur le judo, je me dois de tenter l'expérience!